Afin de mesurer le nombre de visites, ce site utilise le système d'analyse de Google Analytics. Pour fonctionner, Google Analytics utilise la technologie des cookies.Vous pouvez refuser l'utilisation de ce type de traceurs en cliquant [ici] Sinon cliquez [ici]
   
 
 
 
 
L'association
|
Les Cahiers
|
Causons Wallon
|
Tables & Index
|
Manifestations
|
De notre région
|
Nous lire
|
Contact
|
Infolettre
|
Liens
|
 
 
AccueilCentenaire de la guerre de 14-18Haybes : un don au patrimoine local
 
Centenaire de la guerre 1914-1918
__________________________________________________________
 
Haybes :un don au patrimoine local
 
Par Guy LEPINE
__________________________________________________________
 
Après la bataille de Haybes et les accrochages de Fépin des 24 et 25 août 1914, les 22 soldats français tués lors de ces combats furent inhumés dans des tombes collectives situées sur la rive gauche de la Meuse, alors que la quasi-totalité des soldats allemands furent incinérés. En effet, les 1523 soldats allemands tués furent incinérés pour partie à la briqueterie Bouvart, et pour l’autre, à l’entrée de l’usine des pyroligneux (usine Dromart), ces deux entreprises possédant un important stock de bois nécessaire à leur production.
 
Mais, au château de Moraypré(châteauCatoir) utilisé comme hôpital militaire par l’armée allemande jusqu’au 15 septembre 1914, les soldats des deux camps décédés dans cette ambulance furent inhumés dans le parc du château, à plusieurs endroits. Les corps furent après la guerre, exhumés et transférés dans les nécropoles militaires, tant en Allemagne qu’en France.
 
Au début des années 1960 lors de travaux dans le domaine de Moraypré alors devenu institut médico-pédagogique, une pelleteuse remonta deux stèles tombales allemandes, manifestement abandonnées sur place après les exhumations.

Ces stèles, dans l’attente d’une éventuelle destination, furent stockées chez un particulier.

Récemment, ces deux stèles « refirent surface » suite au décès de la propriétaire des lieux. Si l’une (la plus connue) fut déjà remise récemment à la municipalité de Haybes par madame Frédérique Blaise-Catoir, l’autre plaque manquait à l’appel.
 
Fort heureusement, cette seconde stèle arriva dans les mains de monsieur Michel Davenne, qui supposant une valeur patrimoniale locale à cette plaque, en parla à des amis.

C’est ainsi que l’information parvint a des membres du cercle d’histoire de la pointe de Givet, Ardenne Wallonne, qui bien sûr s’empressèrent de contacter monsieur Davenne.

Les suppositions de monsieur Davenne se révélant exactes quant à l’origine de cette stèle qui venait bien de Moraypré, il accepta d’en faire don à l’association Ardenne Wallonne, et remit cette plaque le 23 décembre dernier aux représentants de l’association.
 
Que vont devenir ces plaques ?
 
Eléments importants du patrimoine local, ces plaques sont maintenant confiées à la municipalité de Haybes.

Une réflexion est en cours afin de trouver le meilleur emplacement pour que 102 ans plus tard, la douloureuse histoire de Haybes trouve au travers de ces deux stèles, une trace palpable des journées tragiques.

Puissent ces stèles nous amener à réfléchir sur la guerre et peut-être se dire comme l’écrivit Marie-Louise Dromart « que tous les hommes sont frères dans la douleur et dans la mort ».
 
Précisions sur les stèles :
 
1ère stèle :
 
Lieutenant P. Weber. Le titre de docteur est mentionné sur la plaque.
 
2ème stèle :
 
Otto Spitzbarth

Ces deux officiers furent tués le 24 août 1914. Ils appartenaient au 179ème régiment d’infanterie. Ces stèles furent confectionnées par les « territoriaux » de la Landsturm d’Erfürt ,durant la période d’occupation.
 
  
 
Cliché Gérard Gallois
 
Vous possédez des documents originaux, des photos, des articles ou autres travaux concernant la vie de notre région, n'hésitez pas nous contacter..
■ Accueil
- Centenaire de la guerre 14-18
- Notre région et la guerre 39-45
■ L'Association
■ Les Cahiers
■ Causons Wallon
■ Tables et index des articles
■ Conférences
■ De notre Région
 - Personnalités
 - L'Ardoise
 - Des sites et des lieux
 - Industries, Fabriques, Artisanat
 - Traditions et Légendes
 - Des histoires et des hommes
 - L'album photos
■ Gastronomie
■ Nous lire
■ Formulaire de contact
■ Infolettre
■ Liens sur le web
■ Mentions légales
webdesign by
 
© Association Ardenne wallonne
 
powered by JPB Csi Cloud Computing Softwares