| La petite église de Fépin était pleine en cette matinée dominicale du 13 septembre 2015. Durant la messe en mémoire d’Albert PAUBON, chantée par l’abbé PEDRONI, messe au cours de laquelle l’officiant articula son homélie autour de l’attitude de son illustre prédécesseur. Une patrouille ardennaise des Scouts d’Europe, les Scouts de Revinprésents à l’office, honorèrent à leur façon Albert PAUBON en arborant une bannière de 1900 de la Société de Secours Mutuels, société qu’Albert PAUBON relança et anima à la suite de son prédécesseur l’abbé Eugène BOURGUIGNON qui en fut le créateur.
A l’issue de la messe, eut lieu à l‘extérieur de l’église, la cérémonie d’inauguration de l’espace Albert PAUBON.
Rehaussée par la présence de l’harmonie de Haybes, la cérémonie débuta par la prise de parole de Stéphanie MERCIER, Fépacienne d’origine, qui pour avoir consacré des recherches universitaires à son village natal et à son curé pour cette période de première guerre mondiale, retraça les exploits mais aussi les aléas vécus par cet ecclésiastique, agent de renseignements.
Puis tour à tour, Pierre MARCHAND, maire de Fépin et Bernard DEKENS, président de la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse, prirent la parole avant que Stéphanie MERCIER, accompagnée des petits neveux d’Albert PAUBON ne dévoilent la plaque commémorative en souvenir de ce prêtre qui marqua à jamais l’histoire de Fépin. | |