Afin de mesurer le nombre de visites, ce site utilise le système d'analyse de Google Analytics. Pour fonctionner, Google Analytics utilise la technologie des cookies.Vous pouvez refuser l'utilisation de ce type de traceurs en cliquant [ici] Sinon cliquez [ici]
   
 
 
 
 
L'association
|
Les Cahiers
|
Causons Wallon
|
Tables & Index
|
Manifestations
|
De notre région
|
Nous lire
|
Contact
|
Infolettre
|
Liens
|
 
 
AccueilCentenaire de la guerre de 14-18Bataille du Trou du Diable
 
Centenaire de la guerre 1914-1918
__________________________________________________________
 
Haybes
" Carton plein " pour la conférence "La bataille du Trou du Diable"
 
 
Ce sont plus de 120 personnes qui avaient fait le déplacement à la conférence organisée par la ville de Haybes et notre association , conférence mise en place dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre et ayant pour thème « la bataille du Trou du Diable".

Parmi les auditeurs, le député bourgmestre de Viroinval, Jean Marc Delizée, Richard Delceux, attaché parlementaire du député Christophe Léonard, Kadidja Rigaux, adjointe au maire de Fumay, Pierre Marchand, maire de Fépin et son adjoint, André Vincent, maire de Hargnies, mais également, des membres du conseil municipal de Haybes…

A noter également la présence de membres du conseil municipal enfants.
 
Après que Benoit Sonnet maire de Haybes et conseiller départemental eut souhaité la bienvenue à l’assistance, ce fut au tour de Guy Lépine, historien local et membre de l’association Ardenne Wallonne, de prendre la parole.

A l’aide d’un diaporama, le conférencier revint sur ces événements d’août 1914, qui marquèrent militairement le secteur de Fépin, Haybes, Fumay, le Mesnil et Oignies .

Après un rappel des combats de Haybes, des 24 et 25 août 1914, et des mouvements de troupes françaises, à savoir le 348ème RI et le 58ème BCP, ce furent ensuite les événements de la journée du 26 août, marquée par le tragique combat du Trou du Diable qui furent exposés.
 
En effet, en cette matinée du 26 août 1914, le 5ème bataillon du 348ème RI, en bivouac entre Fumay et Oignies, dans le vallon du « ry d’Allys » fut attaqué par les troupes de la 3ème armée saxonne commandée par von Hausen.

Durant environ une heure, un violent combat entre les deux armées fit des victimes dans les deux camps, mais plus côté français.

Une page de la petite histoire locale qui contribua à l’écriture de l’histoire de la grande guerre a capté l’attention de tous les participants.
 
Le verre de l’amitié offert par la municipalité clôtura cette soirée.

La prochaine conférence prévue portera sur le thème de la vie à Haybes, Fumay et Fépin durant la période d’occupation allemande 1914-1918.
 
Retrouvez toutes les pages relatives à la grande guerre dans notre région dans nos cahiers, à la rubrique « tables et index »…
 
Vous possédez des documents originaux, des photos, des articles ou autres travaux concernant la vie de notre région, n'hésitez pas nous contacter..
■ Accueil
- Centenaire de la guerre 14-18
- Notre région et la guerre 39-45
■ L'Association
■ Les Cahiers
■ Causons Wallon
■ Tables et index des articles
■ Conférences
■ De notre Région
 - Personnalités
 - L'Ardoise
 - Des sites et des lieux
 - Industries, Fabriques, Artisanat
 - Traditions et Légendes
 - Des histoires et des hommes
 - L'album photos
■ Gastronomie
■ Nous lire
■ Formulaire de contact
■ Infolettre
■ Liens sur le web
■ Mentions légales
webdesign by
 
© Association Ardenne wallonne
 
powered by JPB Csi Cloud Computing Softwares